Comment s'inscrire en thèse en France
Tout d'abord il faut retenir que, pour pouvoir s'inscrire en doctorat en France, il va falloir trouver un directeur de thèse, un sujet de thèse et très souvent (pour les domaines scientifiques) un financement. Mais quelles sont ces étapes pour s'inscrire en thèse en France ?
Étapes pour s'inscrire en thèse
Vous êtes en fin de votre deuxième année de Master? c'est donc le bon moment de commencer à chercher son doctorat, très souvent à partir du mois de janvier de votre M2.
Il faut savoir qu'en France, vous n'aurez pas de programme doctoral qui vous laisse un an pour construire votre sujet de thèse. Donc pour s’inscrire à l'école doctoral (ED), il faut trouver un sujet de thèse et un laboratoire d’accueil (directeur de thèse).
Dans le domaine des sciences exactes (comme la biologie, la chimie, les maths,...) vous aurez besoin en plus des deux élément précédents, d'un financement. C'est le point dur de la thèse dans ces domaines en France, car vous pouvez trouvez facilement des sujets de thèse, mais qui ne sont pas toujours financés.
Dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS), vous pouvez s'inscrire à l'école doctorale sans financement, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour savoir plus d'informations, allez sur les sites internet des écoles doctorales ( Cliquez ici ).
Une fois ces deux (trois) éléments sont rassemblés, l'école doctorale pourra vous donner son avis si vous pouvez s'inscrire ou non (généralement si vous avez un sujet de thèse et un encadrant, c'est ok :) ).
Quand on parle de financements, il ne faut pas être confondu avec les frais d'inscriptions ( qui passent de 391 euros à 3700 euros avec la nouvelle loi). Mais pour les frais de vie et de recherche (vos déplacements pour des conférences, salaire, matériel, .. qui peut dépasser les 1000 euro par mois).
Trouver un financement de thèse
Financement par votre pays
Il existe différentes possibilités pour chercher le financement pour sont projet de thèse. Dans un premier temps, voir si le Maroc a des bourses de thèses pour la France, c'est l'une des meilleurs solutions pour effectuer une thèse en France. Pour connaitre les autres possibilité, je vous invite à lire cet article sur le site Campus France (ici).Financement par les universités françaises
Les universités françaises finance un grand nombre de thèses chaque année, sous forme de contrats doctoraux (un CDD de 3 ans, ou sous forme d'autres contrats de travail).En pratique comment je peux commencer?
C'est la question qui se répète toujours par un grand nombre d'étudiants qui souhaitent faire leur thèse en France " quelle étapes pratiques à suivre ?".
Pour une thèse en sciences "exactes"
- Vous pouvez postuler directement pour des offres de thèses qui sont postés par des chercheurs français. Une partie de ces offres vous allez la trouvez sur notre site dans la rubrique "OFFRES". D'autres sujets vous pouvez les consulter sur le site Campus France (ici). Ces offres sont divisées en deux parties: des sujets de thèse financés par le laboratoire d’accueil (université, région, ministre,..) et des sujets sans financement (donc vous devez avoir votre propre financement) de type boursier.
- Vous avez trouvé le sujet qui vous intéresse ? l'étape suivante donc, c'est de contacter le chercheur ou l'ED qui a postulé le sujet, dans les délais indiqués.
Pour une thèse en SHS
- Cherchez dans le catalogue des offres (ici).
- Si vous ne trouvez pas de sujet qui vous passionne, alors il vous faudra construire un projet de thèse et l'envoyer à un chercheur en France.
Astuces et conseils pour trouver un encadrant de thèse
- Il ne faut jamais envoyer votre sujet de thèse à plusieurs chercheurs.
- Il faut cibler un chercheur qui est spécialiste du domaine dont vous souhaitez faire votre thèse, et qui travaille sur une thématique de recherche proche de la votre.
- Il faut être souple en discutant avec votre futur encadrant (pour pouvoir élaborer un projet de recherche en commun), et nécessitez pas si vous avez un financement pour votre projet de le dire dès le départ. ça augmente vos chance.
Vous avez trouvé un encadrant qui vous accepte !
Une fois vous avez votre sujet de thèse bien defini et vous avez trouvé votre directeur de thèse, vous pouvez s'inscrire à l'école doctorale (des pièces justificatifs vous seront demandés).
Bon courage :)
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق